L'emplacement, c'est crucial!
L'atelier-boutique occupe ses nouveaux locaux depuis moins d'un an et je peux déjà en constater les bienfaits, malgré les quelques désagréments causés par les travaux de rénovation et de construction.
L'emplacement étant reconnu pour être un élément clé du succès en affaires comme en immobilier, cette nouvelle adresse apporte à mon entreprise la visibilité et la facilité d'accès que je recherchais, en plus de bénéficier d'une magnifique lumière naturelle. Les conditions idéales pour mener à bien mes aspirations pour cette entreprise dédiée à l'achat local!
D'ailleurs, de l'entrée principale, on a une vue sur la ville de Québec qui laisse présager de belles perspectives pour ma boutique et tous les artistes/artisans qui en font partie!
Des projets porteurs et de belles ambitions, mais tout ça ne tombe pas du ciel!
Détermination et audace
En 2020, après plus d'un an de recherches et de démarches pour relocaliser mon commerce, il n'était pas question que l'arrivée de la Covid-19 compromette ce projet déterminant pour mon avenir professionnel!
J'avoue qu'il y a eu un moment de grande incertitude, d'inquiétude même, à la première fermeture des commerces imposée par la santé publique. Mais j'ai aussi ressenti une forte volonté de m'adapter à la situation et de faire en sorte que mon entreprise survive en attendant un retour à la ''normale''. Une chance que je ne savais pas que la pandémie durerait aussi longtemps!
Une autre chose que je ne soupçonnais pas, c'était l'ampleur que prendrait ce projet! J'écrivais dans mon premier article de blog que j'avais décidé de déménager l'atelier-boutique dans des locaux plus petits pour diverses raisons... Eh bien, j'ai plutôt doublé ma superficie finalement!
Cela a évolué de cette façon à force de discussions avec mon conjoint et partenaire d'affaires. Guidés par notre vision commune, autant professionnelle que personnelle, nous avons décidé de centraliser commerce et domicile sous un même toit. En janvier 2021, nous avons acheté cette bâtisse commerciale qu'occupait une agence de voyage depuis plusieurs années et nous avons transformé l'intérieur pour y déménager mon atelier-boutique. Entretemps, nous avons vendu notre propre maison et engagé une architecte (Chantal Gingras) pour l'ajout de l'étage qui nous servira de logement. Malgré les avantages certains que cela me procurera, je veux à tout prix éviter le piège de travailler tout le temps. Je suis donc déterminée à préserver jalousement la frontière entre la maison et le travail, question de qualité de vie.
Ma mission: la promotion des talents d'ici
La raison d'être de mon entreprise était d'abord d'exercer mon métier de designer de vêtements et de commercialiser mes propres créations. Mais depuis déjà 5 ans, la promotion du travail des artistes et artisans du Québec est devenue aussi fondamentale pour moi que ma propre pratique.
Maintenant que je dispose d'une plus grande superficie, je continuerai à bonifier le choix de produits artisans, en plus de consacrer davantage d'espace aux arts visuels.
Précieux appui
J'ai choisi de persister dans un métier qui me passionne, même si c'était loin d'être la voie facile. On me dit parfois que je suis chanceuse de faire ce que j'aime dans la vie, mais je peux vous assurer que ça n'est pas une question de chance, mais plutôt de travail acharné et de persévérance!
Là où j'ai de la chance, c'est que je suis entourée de personnes qui croient en moi et qui m'appuient chacun à leur façon: mon conjoint, des amitiés sincères, des artistes et artisans impliqués, une famille aimante, une clientèle fidèle et plus récemment un solide groupe de réseautage. Toutes ces personnes précieuses nourrissent ma force créatrice et entrepreneuriale en faisant en sorte que je me sente supportée à toutes les étapes de cette belle aventure qu'est CM atelier-boutique!
Nous en avons encore pour plusieurs semaines avant que les travaux de construction et de rénovation soient complétés, mais la boutique demeure ouverte (sauf pour de rares exceptions)! D'ici là, on voit graduellement prendre forme l'aspect final qui aura l'air de ça, à quelques détails près:
L'horizon qui se dessine pour ma nouvelle boutique me permet d'envisager qu'elle deviendra un incontournable des arts et métiers d'art à Québec, autant pour la clientèle locale que touristique!
2 commentaires
Quelle belle détermination! Quel beau projet!
Je ne peux que vous souhaitez de tout coeur de très belles suites! Je passe sous peu…
Courage, c’est bientôt la fin des travaux pour la phase maison et ce sera BEAU et INSPIRANT
Très inspirante ma belle Christine !
Je vois des étoiles dans tes yeux …
Nicole xxx